WFPC2 - Wide Field and Planetary Camera 2
C'est le principal appareil pour capturer les images. Il peut être utilisé pour observer quasiment n'importe quelle cible. Installé lors de la première mission de maintenance, il est beaucoup plus performant dans l'ultraviolet que son prédécesseur (WFPC).
ACS - Advanced Camera for Surveys
Cet instrument a été installé lors de la troisième mission de maintenance. Il est utilisé, notamment, pour observer le climat sur les autres planètes du système solaire et pour étudier la nature des galaxies.
NICMOS - Near Infrared Camera and Multi-Object Spectrometer
Le NICMOS est un spectromètre. Sa visibilité dans le domaine de la lumière infrarouge permet d'observer des objets cachés derrière des nuages de gaz ou de poussière.
STIS - Space Telescope Imaging Spectrograph
Cet appareil (spectrographe) permet de séparer la lumière qu'il reçoit en différentes composantes. Installé lors de la deuxième mission de maintenance, il permet de récolter beaucoup plus d'informations que ses deux prédécesseurs (le FOS - The Faint Object Spectrograph et le GHRS - The Goddard High Resolution Spectrograph). Cet appareil est hors service depuis Aout 2004 (panne electrique)
COSTAR - (Corrective Optics Space Telescope Axial Replacement)
Cet instrument a été installé lors de la première mission de maintenance. Il se compose de cinq miroirs correcteurs afin de corriger l'erreur du miroir principal.
Hubble n'a pas de propulseurs et que son altitude décroît au cours du temps, on profite des missions d'entretien pour le "remonter" de quelques kilomètres